A quoi sert un tableau électrique divisionnaire ?

Les tâches qui se rapportent à l’électricité dans une maison sont parfois assez complexes, et requièrent qu’on procède avec la plus grande attention possible. L’un des choses qu’on doit faire à un moment ou un autre dans une maison est la pose d’un tableau électrique divisionnaire, et si on ne le fait pas correctement, cela risque d’avoir des conséquences négatives.

Présentation du tableau électrique divisionnaire

Un tableau électrique est un élément important dans le réseau électrique d’une maison. En effet, c’est celui-ci qui se charge de faire la distribution de l’électricité dans les différentes parties de votre domicile. C’est un point à partir duquel tout est géré, comme les puissances et tensions requises, et il s’y trouve aussi différents éléments de contrôle de l’électricité et des dispositifs de protection pour éviter que des problèmes comme des surtensions ou des court-circuit aient lieu.

En outre, le nombre d’éléments et appareils qu’un seul tableau électrique peut gérer est limité, et dans le cas où vous envisagez d’ériger une extension de votre maison, comme par exemple un garage, il est nécessaire d’installer un nouveau tableau électrique, qu’on appellera tableau électrique divisionnaire. En répartissant les tâches ainsi, on évite qu’il y ait trop facilement des problèmes concernant le fonctionnement de l’électricité. Parmi les avantages que vous apporte l’installation d’un tel élément, il y a qu’on n’aura pas à trainer de grandes longueurs de câbles électriques depuis votre maison vers l’extension en question.

Utiliser les bons calibres pour les disjoncteurs

Le disjoncteur est un élément de protection qui empêche le passage de l’électricité en cas de problèmes comme des court-circuit. C’est une étape importante à suivre, car sans elle, il risque d’y avoir des incidents graves en relation avec un mauvais fonctionnement des appareils électriques, ou un fil dénudé qui se trouve quelque part dans votre réseau électrique. Le pire des cas est que cela cause des flammes qui déboucheront rapidement sur un incendie.

A quoi sert un tableau électrique divisionnaire ?

En outre, les disjoncteurs doivent être calibrés en fonction de détails comme la rangée de puissance des éléments et appareils qui y sont reliés. Ainsi, pour les luminaires, un calibrage du disjoncteur situé entre 10A et 16A est nécessaire. Pour ce qui est des prises de courant, il faut un calibrage situé entre 16A et 20A. Pour la plage entre 20A et 32A, les besoins vont rarement jusque-là, mais cela convient pour les circuits spécialisés dont la puissance maximale oscille entre 4600W et 7360W.

La mise en place de votre tableau électrique divisionnaire

Pour éviter les accidents, coupez d’abord le courant électrique à partir du disjoncteur principal, ce n’est qu’ensuite que vous pourrez travailler paisiblement à la pose de votre tableau électrique divisionnaire. Assurez-vous de vous décider d’un endroit approprié pour l’installation de votre tableau électrique divisionnaire. Retirez les vis qui maintiennent le capot en place ; aussi, les chevilles sont à mettre en place sur les fixations destinées à cela, et fiez-vous aux repères pour en faire la pose.

Une fois que vous aurez installé et vissé votre tableau électrique divisionnaire, reliez les fils qui convient avec votre réseau électrique. Il y a trois fils principaux : celui de terre, de couleur verte/jaune, et ceux d’alimentation. Le fil de terre doit prendre place sur le bornier de terre, tandis que les deux fils d’alimentation viennent s’installer sur l’interrupteur différentiel. Dès que c’est fait, il faut maintenant vous inquiéter de la mise en place d’un disjoncteur supplémentaire, dans le coffret principal, avec comme but de l’utiliser pour votre coffret divisionnaire. Faites transiter le courant électrique par cet élément, afin que votre tableau électrique supplémentaire puisse être protégé des problèmes comme les surtensions.

Contacter un professionnel

La mise en place d’un élément électrique de cette importance peut en décontenancer plus d’un, aussi il peut être nécessaire pour vous de faire appel aux services d’un professionnel pour qu’il vous assiste dans cette démarche. En outre, celui-ci possède les capacités nécessaires pour vous assurer une bonne pose de votre tableau électrique divisionnaire.

Comme c’est un service assez minime, il ne vous sera pas facturé trop cher de faire appel à ses services. Mais si vous n’êtes pas un bricoleur averti et que vous craignez de ne pas faire les choses comme il faut, le mieux est encore de faire appel aux services de celui-ci.