Comment bien choisir sa thermostat d’ambiance?

Puisqu’il s’agit d’un élément de confort indéniable, faire le choix d’un thermostat d’ambiance ne doit pas être pris à la légère. Et pour pouvoir effectuer un choix optimal, vous devez d’abord comprendre le principe de fonctionnement de ce dispositif. En parallèle, vous devez également être en mesure d’établir une différence entre les différents types de thermostats qui sont proposés sur le marché. Il s’agit donc d’une mission délicate. Et c’est pour cette raison que nous avons préparé ce guide.

Comprendre un thermostat d’ambiance

Le thermostat d’ambiance est un dispositif fonctionnant sur des principes simples : il permet une régulation précise de la température, avec très peu de variation. Il est présenté avec un boitier équipé d’un écran et de touches et il est généralement accroché au mur.

Il est constamment en train de mesurer la température ambiante d’une pièce. De ce fait, il laisse le chauffage activer jusqu’à ce que la pièce atteigne la température indiquée par les utilisateurs. En d’autres termes, vous devez donc programmer le thermostat afin qu’il puisse réguler la température de façon à apporter le confort.

Il est possible de trouver différents types de thermostat d’ambiance sur le marché, dont le thermostat d’ambiance programmable, les modèles classiques ainsi que les versions connectées.

Critères de choix d’un thermostat d’ambiance

Avant de procéder à l’achat de votre thermostat d’ambiance, vous devez établir des critères précis concernant le dispositif qui peut remplir vos exigences. Il est à noter que le thermostat d’ambiance se choisit généralement en fonction de votre rythme de vie.

En premier lieu, c’est le programmateur qu’il faudra choisir. Il est possible de choisir entre un programmateur filaire ou sans fil. Pour faciliter l’installation et la désinstallation, il est préférable de choisir un thermostat radio parce que celui-ci ne demande pas de travaux parce qu’il se raccorde facilement au radiateur.

Afin de profiter d’un confort optimal, il est indispensable de penser au nombre de programmes personnalisables et au nombre de zones différentes de programmation. Après, il faut aussi déterminer s’il est nécessaire d’ajouter une sonde extérieure à votre système de thermostat programmable. Et pour ceux qui utilisent des chauffages électriques, il se pourrait aussi que la pose de robinet thermostatique soit nécessaire pour moduler encore plus précisément chaque radiateur dans chaque pièce.

Comment choisir ?

Comme nous l’avons déjà expliqué, le thermostat d’ambiance se choisit en fonction du mode de vie de chacun. De ce fait, c’est selon ces facteurs que vous devez vérifier le nombre de programmes pouvant être enregistrés à l’aide du thermostat. Souvent, des programmes préétablis sont enregistrés pour vous aider à réaliser facilement votre réglage. Effectivement, il est nécessaire de différencier les variations de température durant chaque moment de la journée (le jour, la nuit, l’après-midi, les jours de la semaine et les week-ends. De ce fait, si votre rythme de vie fluctue beaucoup, vous devez choisir un thermostat d’ambiance disposant de diverses fonctionnalités pouvant répondre à vos besoins. Pour finir, votre budget doit aussi être pris en compte pour faire un choix optimal.