Comment bien choisir son thermostat d’ambiance ?

Pour rendre la maison plus chaleureuse et plus accueillante, il est indispensable qu’elle soit équipée d’un système de chauffage efficace. Pour que ce dernier puisse chauffer la maison convenablement, il doit être équipé d’un thermostat. Si vous êtes à la recherche d’un tel accessoire, de nombreux modèles existent aujourd’hui. Ce guide vous aide à choisir le modèle qui vous convient.

Comment fonctionne un thermostat d’ambiance ?

Il s’agit d’un accessoire servant à réguler et à adapter la température du chauffage selon l’ambiance que vous attendez. Il se chargera d’activer ou de désactiver le chauffage selon vos attentes et aussi selon la programmation que vous avez entré. Il commande le fonctionnement de l’appareil selon la température qu’il reçoit à l’intérieur de la pièce et selon la température que vous avez fournie. Vous pouvez choisir une température avec précision. Dans le souci du confort et de l’économie d’énergie, le thermostat est également programmable. En effet, vous pouvez adapter le chauffage de la pièce selon vos rythmes de vie. Grace au thermostat d’ambiance et à la programmation, l’appareil de chauffage peut par exemple s’éteindre automatiquement en votre absence. Il est à préciser que deux types de thermostat existent :

· Le thermostat d’ambiance : celle-ci active ou désactive les radiateurs dans la maison en vue de maintenir la température d’ambiance à l’intérieur ;

· Le thermostat de radiateur : celui-ci se pose sur les radiateurs électriques. Il a l’apparence d’une poignée à puissance digitale ou sélective.

Ce qui nous intéresse dans cet article est le thermostat d’ambiance.

Conseils pour choisir un thermostat d’ambiance

Puisqu’il existe autant de modèles de thermostat d’ambiance, vous devez ainsi choisir. Pour trouver le thermostat qui vous convient, vous devez déterminer préalablement vos besoins ainsi que votre mode de vie. C’est à partir de ceux-ci que vous pouvez établir vos critères :

· L’existence d’une fonction programmation : celle-ci vous permettra non seulement de choisir votre temperature ambiante, mais également de la réguler selon les plages horaires que vous avez choisies préalablement. En programmant le thermostat, vous pouvez bénéficier d’une temperature diminuée de quelques degrés chaque nuit, et ce, sans que votre intervention soit nécessaire. Les modèles les plus évolués bénéficient d’un réglage du système de chauffe en mode hors gel, en mode vacances, le jour et la nuit ;

· L’existence d’une sonde extérieure : certains modèles de thermostat d’ambiance sont équipés d’une sonde extérieure, un accessoire lui permettant de connaitre la temperature à l’extérieur et ainsi de déterminer à l’avance les variations de temperature à l’intérieur. En cas de changement brusque de la température, le thermostat régule le fonctionnement du radiateur afin de maintenir la température voulue ;

· Thermostat sans fil et filaire : cet accessoire de chauffage pourrait être filaire ou sans fil. Tout dépend du niveau de confort que vous attendez ;

· Le prix : les thermostats sans programmateur ont l’avantage d’être plus abordables. Les modèles qui intègrent une fonction programmation et un système de sonde extérieure sont plus couteux. Mais le retour sur investissement est rapide puisque le thermostat permet de faire une véritable économie d’énergie.

Si vous envisagez d’équiper votre appareil de chauffage électrique d’un thermostat d’ambiance, ce lien pourrait vous être utile : https://www.radiateurplus.com/thermostats-regulation-chauffe-eau/thermostats.html.