Comment déboucher un évier ou un lavabo ?

Un évier ou un lavabo bouché arrive parfois au mauvais moment ! Notamment à cause de l’accumulation de graisses, de dentifrice ou du savon, les éviers et les lavabos sont rapidement bouchés. Pour évacuer ces bouchons, la meilleure chose à faire est de faire appel à un plombier. Par ailleurs, si vous disposez quelques compétences, vous aurez la possibilité de réaliser cette tâche vous-même. Avec l’aide des solutions 100 % naturelles, le tour est joué !

Nettoyez le siphon

La première chose à faire face à un évier ou à un lavabo bouché est de faire un tour pour découvrir tout ce qui se passe dans le siphon. Il s’agit d’un élément installé principalement avant l’évacuation de l’eau, se présentant dans tous les sanitaires. Après avoir enfiler une paire de gants ménagers, mettez une cuvette sur le siphon et essayez de dévisser l’ensemble. Cette action suffira amplement d’enlever tout ce qui bloque les canalisations d’un évier ou d’un lavabo. Profitez également du démontage pour nettoyer la partie intérieure avec de l’eau savonneuse.

Utilisez une ventouse pour déboucher votre évier

Le moyen le plus efficace pour déboucher complètement un évier ou un lavabo est d’utiliser une ventouse. Grâce à cela, vous n’avez plus besoin d’acheter des produits chimiques ou des accessoires onéreux sur le marché. Son utilisation s’avère simplifiée. Placez d’abord la ventouse sur l’évacuation, puis essayez de faire un va et vient de bas en haut. En effet, la ventouse fait office d’aspirateur afin de déloger entièrement le bouchon de saletés. Si vous souhaitez améliorer l’action de la ventouse, pensez à boucher les autres ouvertures disponibles de la canalisation.

Débouchez votre évier avec un furet

Une autre solution pour déboucher un lavabo est aussi le débouchage par furet. Pour ce faire, vous n’avez qu’à acheter des furets, accessibles dans tout le commerce et ce, à petit prix. Grâce à cela, inutile d’utiliser des produits chimiques, car cet outil suffira pour atteindre les bouchons dans les canalisations. Ce matériau est capable de déloger tous les débris qui s’entassent dans le fond.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cet outil, vous pouvez prendre un tuyau d’arrosage. Ce dernier peut s’avérer utile pour supprimer complètement les bouchons qui stagnent dans vos canalisations. Pour ce faire, il suffit de l’introduire dans la canalisation bouchée et d’y faire couler rapidement de l’eau en grande quantité sans trop de pression afin d’éviter tout débordement dans les sanitaires. De l’eau bouillante se présente également d’un des moyens efficaces. Celui-ci va certainement dissoudre les particules, notamment les graisses qui obstruent les tuyaux. Pour un résultat optimal, veuillez répéter cette opération plusieurs fois.

Essayez le bicarbonate et du vinaigre blanc

Afin d’éliminer complètement les graisses qui s’entassent dans les canalisations, vous pouvez déposer dans votre évier un mélange comportant d’un bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Il s’agit d’une solution efficace, le plus prisé étant donné sa simplicité. Pour cela, préparez un mélange de 200 g de bicarbonate de soude à dissoudre dans 20 cl de vinaigre blanc sans oublier 200 g de gros sel. Pour terminer, versez de l’eau bouillante dans la canalisation et s’est fait.