Comment réagir face à une fosse septique bouchée ?

Une fosse septique bouchée ne causera pas uniquement qu’un mauvais écoulement d’eau. La situation peut aussi produire une odeur insupportable. Toutefois, il faut reconnaître que le problème d’une fosse septique bouchée peut être facile à régler à condition d’agir correctement. Voici comment faire au cas où vous serez confronté à ce genre de situation à l’avenir.

Commencer par vérifier l’écoulement d’eau

Avant de donner un jugement, il est indispensable de bien vérifier l’écoulement d’eau vers l’extérieur de la maison. Pour cela, il vous est recommandé de porter un masque de protection ainsi que des gants. Vous pourriez alors ouvrir le bac dégraisseur ainsi que la fosse sans oublier le système de traitement. Les gaz toxiques prendront une quinzaine de minutes pour s’évaporer. Une fois le temps passé, vous pourriez ouvrir le robinet de la chasse. Prenez le temps de bien vérifier l’écoulement d’eau au niveau de votre fosse septique. Dans tous les cas, assurez-vous que les enfants ne traîneront pas autour de la zone de travail.

Les débouchages que vous pourriez faire tout seul

Notez bien qu’il vous est possible d’intervenir tout seul pour déboucher une fosse septique. On peut citer en premier lieur l’obturation au niveau de la canalisation d’arrivée à la fosse. Dans une telle situation, il suffit de nettoyer le tuyau. Vous pourriez vous servir d’un nettoyeur haute pression en cas de besoin. Vous pourriez aussi intervenir si par hasard le dégrilleur est plein. Notez bien que cet élément peut être ouvert à la main afin que vous puissiez mettre les déchets à la poubelle. Soulignons que le dégrilleur peut se situer au début ou en amont de l’installation.

Par ailleurs, notez bien qu’il vous est possible d’intervenir tout seul si le préfiltre qui se trouve sur la sortie de la fosse est bouché. Vous ne devriez avoir aucun mal à nettoyer le préfiltre. Il ne faut pas hésiter à le remplacer au cas où cela s’avérerait nécessaire. Vous aurez le choix entre pouzzolanes ou le plastique pour le nouvel accessoire. Un problème au niveau de la canalisation de sortie de fosse peut aussi se régler rapidement et efficacement. Effectivement, il suffit d’enlever manuellement les matériaux qui peuvent causer l’obstruction. En outre, assurez-vous de ne pas envoyer ces mauvais éléments à l’intérieur de la filière de traitement.

Quand demander l’intervention d’un spécialiste dans le domaine ?

Il y a des interventions de débouchage que vous devez confier à un professionnel afin de ne pas envenimer les choses. Cela peut avant tout concerner la saturation de la filière de traitement au niveau de la fosse. Notez bien que cela peut vous coûter entre 1000 et 4000 euros selon la situation. D’un autre côté, une fosse septique pleine de boue finira par se boucher au fil du temps. Dans ce genre de situation, vous n’aurez qu’à contacter un vidangeur agréé qui fera le nécessaire pour assurer la durée de vie de votre fosse septique. Il faut savoir que l’intervention ne vous coûtera pas une fortune contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer. Avant cela, il faut savoir que vous pourriez vérifier par vous-même le niveau de boue à l’intérieur de la fosse.