L’avantage des radiateurs électriques à inertie

Si vous envisagez d’investir dans un radiateur à inertie, et que vous voulez faire un peu d’économie en supprimant le coût de la main d’oeuvre pour l’installation, il est tout à fait possible de le poser vous-même. Il faut seulement respecter les étapes cruciales du montage et suivre à la lettre les prescriptions du fabricant pour y arriver. Mais quoi qu’il en soit, nous allons tout de même vous expliquer toutes ces étapes dans cet article.

Déterminer l’emplacement

Le choix de l’emplacement d’un tel appareil devrait être stratégique parce qu’il définit l’apport que la machine aura sur le confort thermique de toute la famille. En l’occurrence, il devrait se placer dans une pièce correctement isolée. C’est ainsi qu’il pourra fonctionner convenablement et pourra vous diffuser la chaleur de manière homogène. Dans le cas contraire (si la pièce est peu ou moyennement isolée), vous devriez choisir une place à proximité des ouvertures (sous les fenêtres ou sur un mur donnant sur l’extérieur) pour qu’il puisse contrer l’effet de paroi froide.

Une fois l’emplacement déterminé, munissez-vous des matériels nécessaires pour l’installation. Il s’agit donc de perceuse, de tournevis et de niveau à bulle. Normalement, les radiateurs devront être livrés avec le câble et la prise électrique ainsi que toute la visserie. Donc, vous n’avez pas à vous en soucier.

L'avantage des radiateurs électriques à inertie

Les étapes de l’installation

De prime abord, nous tenons à noter que l’installation d’un radiateur à inertie doit se faire obligatoirement sur un mur porteur à cause de leur poids. Dans le cas contraire, prévoyez un pied pour le supporter parce qu’il ne doit pas non plus se poser directement sur le sol. Et sachez que toutes les parties de la pose doivent se faire en conformité avec la notice fournie par le concepteur.

Bref, commencez par repérer les trous pour la fixation des vis et marquez-les par un crayon. Percez le mur ensuite et posez les supports de votre radiateur (toujours en vous référant au dessin dans la notice). Une fois les supports en place, vous pouvez placer le corps du radiateur en faisant soigneusement attention. Vient ensuite l’étape du raccordement électrique. Indépendamment du reste de votre réseau électrique, installez une prise spécialement conçue pour le radiateur. Avant d’effectuer le raccordement, veuillez couper le courant pour votre sécurité. Reliez ensuite le radiateur à la nouvelle ligne (avec la prise) qui sera directement raccordée avec votre tableau électrique.