Les bonnes raisons de miser sur un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau est un appareil très indispensable pour un foyer. Une maison équipée d’un chauffe-eau est toujours très confortable. Il existe deux types de chauffe-eau. Le chauffe-eau électrique qui a un coût assez important sur la facture d’électricité. Et le chauffe-eau thermodynamique qui s’alimente d’énergie renouvelable. Dans cet article, nous allons vous étaler les bonnes raisons de miser sur un chauffe-eau thermodynamique.

Économique

Le chauffe-eau thermodynamique est aussi appelé ballon thermodynamique. C’est un système qui consiste à capter les calories disponibles dans l’air environnant pour chauffer l’eau. L’eau chaude sanitaire est chauffée par une pompe à chaleur au lieu d’une résistance électrique, de gaz ou de fioul. Il permet dès lors de consommer entre deux à trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Il nous assure alors de faire une économie importante en énergie et nous aide à diminuer nos factures en chauffage. Il remplace avantageusement le vieux ballon électrique. En utilisant de l’énergie gratuite, il réduit significativement le budget pour la production d’eau chaude.

Facile à installer

L’installation de ce type de chauffe-eau ne nécessite pas beaucoup de travaux même si c’est votre premier chauffe-eau. Si vous envisagez de remplacer votre ancien chauffe-eau classique par un nouveau chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez utiliser les mêmes tuyaux de raccordement. Vous pouvez trouver un de ces modèles faciles à installer chez Mister Menuiserie. Une notice est toujours livrée avec cet appareil afin de vous aider à l’installer. Sa pose ne demande pas beaucoup de compétences.

Solution écologique

Pour faire un geste pour protéger notre environnement, optez pour un ballon thermodynamique. D’après les fabricants, un chauffe-eau thermodynamique rejette dix fois de CO2 qu’un chauffe-eau classique utilisant une énergie fossile comme le fioul (50 kg de CO2 contre 960 kg de CO2 par an). C’est un appareil techniquement écologique parce qu’elle fonctionne comme une pompe à chaleur. Une source d’énergie inépuisable. Toujours dans le même contexte de la protection de la nature, la tendance actuelle se poursuit, les prochains modèles de cet appareil pourront être reliés à des panneaux solaires pour produire de l’énergie encore plus verte.

Des subventions financières

Les autorités accordent des subventions financières à l’utilisation de ce genre d’appareil. En effet, en raison de sa contribution pour la préservation de l’environnement, l’utilisation de ce genre d’équipement est vivement recommandée. En l’occurrence, l’État fait bénéficier divers avantages aux ménages qui choisissent cette solution. Ce genre d’aide peut prendre plusieurs formes. D’abord, il peut s’agir d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Si vous décidez d’installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre habitat, vous êtes éligibles pour un crédit d’impôt de 30 %. En même temps, l’utilisation de cet appareil peut aussi vous faire bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5.5 %. Cette réduction concerne le coût de matériel ainsi que la main d’œuvre. Et enfin, les subventions peuvent aussi venir de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat qui accorde des aides financière pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique en fonction de votre revenu et surtout de la composition de votre foyer.