Mauvaise installation électrique : source d’accidents et d’incendie

Vous le savez certainement, une mauvaise installation électrique peut être à l’origine de tout un tas d’accidents voire même d’incendie. Selon les statistiques, un incendie sur deux est causé par la non-conformité d’une installation électrique. Si vous voulez savoir plus, lisez cet article.

Tout ce qu’il faut savoir sur les défaillances électriques

Une mauvaise installation électrique peut se présenter de différentes façons. Tout d’abord, il y a le défaut d’isolation qui se traduit par un faible courant circulant du conducteur à la terre dû à un conducteur électrique mal isolé ce qui entraîne un choc électrique. Il peut aussi arriver que les interrupteurs soient mal installés dans les murs. Dans ce cas, il faut impérativement démonter et recommencer le raccordement depuis le début au risque de provoquer un court-circuit. En outre, n’oubliez pas les dispositifs différentiels et prises de terre. Ils permettent d’arrêter le courant avant l’électrocution. Aussi, la surtension constitue un risque non négligeable. Elle est généralement provoquée par la foudre.

Quoi qu’il en soit, à titre de prévention, évitez tout contact avec des composants électriques que ce soit de manière directe ou indirecte. Un contact avec le courant électrique a des effets patho-physiologiques sur le corps ce qui peut causer des picotements et au pire, un arrêt cardiaque.

Mauvaise installation électrique : source d'accidents et d'incendie

Les installations électriques : les normes de sécurité à respecter

En raison des appareils électriques qui se multiplient dans les ménages, certaines normes de sécurité doivent être respectées. Dans le cadre d’une construction neuve ou rénovation, le respect des normes NFC 15-100 est de rigueur. Ces normes définissent les obligations de toutes les installations électriques dans l’habitat notamment celles reliées à basse tension. Toutefois, sachez que cette réglementation ne concerne pas les habitations anciennes qui ne conviennent pas à une multiplication d’appareils électriques. Et en ce qui concerne les logements mis en location, le diagnostic électrique obligatoire est une nécessité. En clair, les locataires peuvent demander au propriétaire de mettre en conformité les installations électriques selon les nouvelles normes en vigueur.