Quel radiateur choisir pour sa salle de bains?

Toutes les pièces de la maison ont besoin de chauffage, même la salle de bains. Malgré le fait que nous ne passons que ponctuellement sous la douche, il faut y assurer un confort thermique optimal pour le bien-être. Le radiateur électrique est le système de chauffage idéal dans de telles conditions. Mais quel radiateur choisir pour la salle de bains ?

Quels sont les critères à prendre en compte ?

La salle de bains est le plus souvent de faible dimension. Il est donc impératif de penser à son emplacement pour mieux choisir la forme ou la taille du radiateur à installer. C’est très important, car cette place affectera beaucoup sur la propagation de la chaleur dans la pièce.

Ensuite, il faut penser à la puissance de l’appareil de chauffage. Pour cela, il faudra que le radiateur soit assez puissant pour offrir une chaleur confortable et assez rapidement. Il ne faut pas non plus que l’appareil soit trop puissant par rapport à la dimension de la salle de bains, car cela représenterait un gaspillage d’énergie.

Enfin, il est préférable d’opter pour un radiateur esthétique et de grande marque. En effet, les fabricants ont pris soin de concevoir des appareils design pouvant s’adapter au déco de la pièce où ils sont installés. Pour ce qui est de la marque, un radiateur de grande marque est toujours plus fiable en qualité et en performance.

Quels sont les différents types de radiateur pour salle de bain ?

Les radiateurs sèche serviettes sont les plus utilisés dans une salle de bain. Ce sont des appareils dont la forme ressemble à celle d’une échelle du meunier. Autrement dit, ils sont formés de deux barres verticales assemblées par des barres horizontales. L’avantage avec ces types de radiateur est sa multifonctionnalité. En effet, en plus de chauffer la pièce, ils servent à sécher des linges mouillés. Très pratique et esthétique dans une salle de bains. De plus, ils sont disponibles en de nombreuses technologies : soit à fluide caloriporteur, soit à sèche.

Les radiateurs rayonnants aussi représentent un choix idéal pour les petites pièces comme la salle de bain. Ils sont un peu moins performants que les radiateurs sèche serviette, cependant les radiateurs rayonnant pour salle de bains sont à la fois facile à installer et très léger. Puisqu’il s’agit de technologie par rayonnement, ces appareils propagent une chaleur douce et homogène avec une rapide montée de chaleur. Un autre grand avantage des radiateurs rayonnants est qu’ils peuvent être équipés d’un programmateur qui permet d’optimiser son utilisation et l’économie d’énergie.

Il y a également les radiateurs soufflants qui se posent au sol de la salle de bains. Ce sont des chauffages d’appoints qu’on peut déplacer dans n’importe quelle pièce de la maison. Il suffit de les brancher sur une prise et il n’y a plus qu’à profiter de la chaleur. Cependant, il faut faire très attention sur son emplacement. Il est impératif de l’éloigner d’un point d’eau. Maintenant, vous n’avez plus qu’à choisir le radiateur le plus adapté à votre salle de bains.