Quelles sont les prestations proposées par un chauffagiste ?

Un chauffage qui ne fonctionne plus est un sérieux problème en saison hivernale. Si celui-ci rencontre des problèmes, il faut identifier rapidement sa source pour le réparer. Les raisons d’une panne de votre chauffage peuvent être reconnues par ses symptômes. Pour vous donner un coup de pouce, voici un certain nombre de symptômes ainsi que de solutions adéquates.

Le chauffage ne démarre pas : pourquoi ?

Les radiateurs qui restent complètement froids peuvent avoir différentes causes. Premièrement, cela peut être un faible niveau de combustible. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à bien vérifier la quantité de combustible qui se trouve dans le réservoir de votre système de chauffage.

Deuxièmement, cela peut être également une basse pression d’eau causée par une faiblesse de la pression dans le système de chauffage. Dans ce cas, c’est normal qu’il s’arrête automatiquement. Pour résoudre ce problème, il ne vous reste plus qu’à compléter l’eau du chauffage grâce à l’eau déminéralisée jusqu’à ce que la pression soit entre 1,2 et 1,8 bar.

Troisièmement, un réglage incorrect du thermostat fait partie aussi de ces causes. Pour ce faire, essayez de vérifier le thermostat. Si celui-ci est ouvert, veuillez le régler à la bonne température. Outre cela, vérifiez aussi le témoin lumineux de la pompe de circulation. Si ce dernier est allumé alors que l’eau de chauffage est pompée dans le circuit de chauffage et la pompe ne marche toujours pas, n’hésitez plus à appeler un technicien qualifié. En outre, un mauvais réglage du chauffage favorise aussi un dysfonctionnement du chauffage.

Quelles sont les prestations proposées par un chauffagiste ?

Pourquoi le chauffage ne chauffe pas correctement ?

Si votre système de chauffage ne chauffe que par endroits, ou encore ne chauffe correctement une pièce, c’est qu’une trop grande quantité d’air se trouve dans le système de chauffage. La solution pour ce genre de problème reste sans doute la purge de l’appareil. Mais une autre raison peut être un déséquilibre du rapport de pression dans l’appareil.

Dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter directement votre installateur de chauffage afin d’effectuer un réglage hydraulique. Cela permet non seulement de redémarrer votre système, mais également d’améliorer l’efficacité de votre appareil de chauffage dans le but de réduire les coûts.

Les principales raisons d’un chauffage qui fait des bruits

Même si votre chauffage accomplit correctement son rôle, mais il émet des bruits incommodants, cela n’est certainement pas confortable. Sachez qu’une série de symptômes et de causes existe.

Si vous constatez que l’ouverture de la vanne thermostatique de votre radiateur gargouille, clapote ou glougloute fréquemment, c’est notamment à cause de la présence de trop d’air dans les radiateurs qui nécessite des purges.

Par contre, si le chauffage émet des cognements voire même des craquements ou un bourdonnement, cela pourrait être provoqué par l’une des autres causes que nous allons citer ci-dessous :

– Flux de départ et de retour inversé : si tel est le cas, fermez toutes les vannes thermostatiques permettant le refroidissement des radiateurs puis vous aurez la possibilité de les ouvrir à nouveau. Si le tuyau installé avant la vanne thermostatique n’est certainement pas chaud en premier, c’est probablement une inversion entre le départ et le retour chauffage, ce qui doit être résolu par votre installateur.

– Tension des tuyaux de chauffage : Lorsque les tuyaux ne sont pas autonomes de tensions dans la paroi et créent des frictions sur d’autres tuyaux, il se peut que des bruits surviennent. Pour y remédier rapidement, confiez la tâche à votre installateur.

– Manque d’eau dans le système : Eh oui, l’une des principales causes de bruits gênants est certainement le manque de pression d’eau dans le système. De ce fait, il est important d’augmenter la pression en ajoutant de l’eau déminéralisée. Si rien ne change, il faut vite appeler un installateur en chauffage.

– Mauvaise répartition de la pression : Si vous constatez cette cause, réalisez un réglage hydraulique de votre système.