Les différents types de panneaux solaires
Dans le domaine des énergies renouvelables, l’énergie solaire tient, depuis longtemps, une place centrale. C’est pourquoi de nombreux particuliers ainsi que des professionnels font le choix d’exploiter l’énergie du soleil pour produire de l’électricité ou de l’eau chaude sanitaire. Ces productions se font notamment à l’aide des panneaux solaires, des accessoires qui existent maintenant en de très larges variétés de modèles. Découvrez dans ces quelques lignes les différents types de panneaux solaires existants.
Des panneaux solaires variant selon leur utilisation
On distingue principalement les panneaux solaires selon les utilisations qu’on peut en faire. En effet, il y a d’abord des panneaux solaires qui permettent de convertir les rayonnements solaires en énergies électriques. Ce sont les panneaux solaires photovoltaïques ou panneaux photovoltaïques.
Ensuite, vous avez aussi les panneaux solaires thermiques qui servent à transformer les rayons de soleil qu’ils captent en énergies caloriques pour chauffer de l’eau chaude sanitaire. À côté de ces deux types de panneaux solaires classiques, on trouve aussi maintenant sur le marché des panneaux solaires aérovoltaïques. Ils combinent notamment les fonctions d’un panneau solaire photovoltaïque et d’un panneau solaire thermique. Ce genre de panneaux solaire est capable de produire en même temps de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.
Différents modèles de panneaux solaires selon leur technologie
Qu’il s’agisse des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires possèdent des technologies variées.
Concernant d’abord les installations photovoltaïques, la différence de leur technologie repose sur la nature des cellules qui les composent. Certains modèles sont dotés de cellules de silicium amorphe, ce sont des cellules issues du gaz de silicium et qui sont projetées sur du verre par une technique de vaporisation sous vide. De couleur gris foncé, ces cellules sont souvent utilisées pour concevoir les calculatrices ou les montres solaires. Les panneaux photovoltaïques conçus avec ont l’avantage d’être bon marché, mais sont toutefois peu performants.
Les panneaux photovoltaïques peuvent également être faits avec des cellules de silicium cristallin qui se déclinent en deux catégories : les cellules monocristallines d’une part et les cellules polycristallines d’autre part. Les premières sont faites avec un unique bloc de silicium fondu garantissant ainsi leur pureté. Les panneaux solaire en cellules monocristallines sont assez onéreux à l’achat cependant, le rendement qu’ils offrent est très impressionnant (entre 13 et 17 %). Pour ce qui est des panneaux photovoltaïques à cellules polycristallines, leurs cellules sont issues d’un bloc de silicium cristallisé sous forme de cristaux multiples. Leur rendement est plus faible que celui des modèles monocristallins, mais leurs prix sont moins chers qu’eux.
En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, leurs technologies peuvent aussi varier d’un modèle à l’autre. Ainsi, d’un côté, vous avez les panneaux solaires thermiques à « eau » qui disposent de liquide calopteur circulant dans leurs capteurs thermiques. Ledit liquide est chauffé par les rayonnements du soleil et permet de produire de l’eau chaude sanitaire. De l’autre côté, il y a les panneaux solaires thermiques à «air » dont les capteurs thermiques sont dotés d’air qui y circule. Cet air est chauffé au contact des absorbeurs et puis ventilé dans la maison pour y assurer le chauffage.
Plusieurs variantes de panneaux solaires selon leur mode d’installation
On peut également différencier les panneaux solaires en fonction de leur mode d’installation. La plupart des modèles s’installent sur le toit par « surimposition ». C’est-à-dire qu’ils sont placés sur le toit par l’intermédiaire d’un support. On constate aussi maintenant des modèles qui sont directement intégrés à la toiture. Ils remplacent la couverture du toit et doivent donc avoir une parfaite étanchéité.
Remarquez aussi que les panneaux solaires ne s’installent pas tous sur le toit, il y a aussi des modèles qui se posent au sol à l’aide de supports spéciaux.