Un chauffage d’appoint économique : lequel choisir ?

En opposition au chauffage central, le chauffage d’appoint est un système de chauffage indépendant installé pou chauffer individuellement une zone ou une pièce en particulier. Ce type de chauffage est à utiliser en sus du chauffage central dans le but de créer un certain confort. Le chauffage d’appoint réduit la consommation du chauffage général, mais quel modèle vous permet d’optimiser cette économie d’énergie ?

Les bons réflexes à avoir avant d’opter pour un appareil de chauffage

Ce que l’on recherche vraiment dans le domaine du chauffage c’est un système qui ne tombe pas facilement en panne, un système qui vous permet de réguler correctement la température et qui chauffe bien et également un système qui permet de faire de réelles économies d’énergie. C’est facile sur le papier, mais force est de constater que les modèles qui conviennent réellement à tout un chacun sont assez rares.

Se chauffer au pétrole ou au gaz : des alternatives relativement économiques

En termes d’économie, c’est le chauffage d’appoint au gaz qui est le plus économe de ces deux options. Vous pouvez trouver sur le marché des chauffages au gaz infrableu ou infrarouge. Ce sont des moyens qui affichent une rapidité de chauffe accrue. C’est le meilleur moyen de réguler au plus vite une pièce à la bonne température.

Il vous est encore possible de trouver des modèles d’appareils de chauffage d’appoint fonctionnant au pétrole ou au fioul. Le pétrole s’avère être plus polluant et plus cher que le fioul à l’usage. Par contre, ce dernier nécessite l’installation d’un conduit d’évacuation.

Les poêles à bois comme alternative économique et écologique

Les poêles à bois constituent des alternatives à privilégier si vous voulez faire des économies sur le long terme. A l’achat et à la pose, les poêles sont très chères, il faut l’admettre. Mais ce n’est pas sans raison, les poêles modernes permettent de réguler au degré près la température d’une pièce. Celles à pellet de bois ont les meilleurs rendements et sont les plus sophistiqués et sont les plus onéreux. Par contre, sur le long terme cet investissement s’amortit très bien parce que le coût de son combustible est le plus bas du marché et est stable.

Les solutions de chauffage d’appoint les plus accessibles

C’est le chauffage d’appoint électrique qui est le plus présent sur le marché actuellement. Il est accessible à tous grâce son prix très abordable et grâce à la disponibilité d’une multitude de modèle. Ce type de chauffage d’appoint est particulièrement intéressant pour un usage vraiment ponctuel. C’est le cas par exemple quand ce n’est pas encore l’hiver et que votre chauffage central est au repos. Pourtant, vous avez toujours besoin de chauffage dans la salle de bain. C’est là qu’entre en jeu le chauffage d’appoint électrique comme vous pouvez en trouver sur cette page.

Les technologies utilisées sont très variées. Vous pouvez trouver des radiateurs et de convecteurs rayonnants, des radiateurs soufflants ou à inertie ou encore des radiateurs à bain d’huile. Ce qu’il faut retenir par contre, c’est que le prix de ces appareils est vraiment bas à l’achat, ce qui vous permet de faire une économie à ce moment. Par contre, ce sont des appareils de chauffage qui consomment énormément d’énergie s’ils sont très utilisés. Votre facture d’électricité risque réellement d’exploser.