WC bouchés : qui appeler ?

Personne n’est à l’abri de la possibilité d’un cas de toilettes bouchées, aussi il est préférable de se préparer à cette possibilité. En outre, parmi ce que vous pouvez faire, il y a le fait de vous préparer avec le matériel nécessaire, mais dans certains cas, il peut être une nécessité de contacter des professionnels.

Utiliser des produits pour déboucher les toilettes

Contacter un professionnel ne devrait se faire qu’en dernier ressort, et en attendant, on peut toujours chercher une solution soi-même. Des toilettes bouchées peuvent être grandement problématiques si on ne trouve pas une solution rapidement. Parmi ce qui peut vous aider, il y a recours à des réactions chimiques qui ont lieu si on utilise certains produits. Le vinaigre blanc est un des produits facilement accessible à tous et que vous pouvez utiliser pour rendre vos toilettes fonctionnelles de nouveau. Il vous suffit de mélanger environ un demi-litre de celui-ci avec un litre d’eau, puis faire bouillir le tout.

Utiliser le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est aussi une des manières de procéder. Il vous suffit de d’abord verser le bicarbonate de soude dans la cuvette, et ajouter du vinaigre blanc qui soit de la même quantité. Dès que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à attendre pour que le tout se charge de désengorger bien comme il faut vos toilettes. Pour cette méthode, il n’y a pas à craindre une émanation de mauvaises odeurs.

Pour aller plus loin, vous pouvez quasiment acheter des produits dédiés essentiellement au débouchage des toilettes. Ceux qu’on trouve sur le marché comprennent ce qu’on appelle soude caustique, et peuvent vous assurer un débouchage efficace. Ceux qui contiennent des enzymes sont également d’une grande efficacité, ces protéines étant très utiles si on souhaite procéder à la décomposition de certains éléments organiques.

WC bouchés : qui appeler ?

Recourir à un dispositif physique

Si les éléments liquides ne suffisent pas pour rendre vos toilettes fonctionnelles de nouveau, vous pouvez également vous tourner vers du matériel spécialement dédié à cet usage. On peut exemple mentionner des solutions comme la ventouse, qui est facile à trouver, et qui se trouve d’ailleurs même naturellement dans une maison pour justement faire face à ce genre de problème. C’est un outil facile à utiliser qui ne nécessite pas d’explications approfondies pour vous permettre d’en tirer au mieux bénéficie.

Même si la ventouse n’est pas une méthode agréable à utiliser, notamment en raison de quelques petits désagréments de nature variée, cela a le mérite d’être simple et efficace. Si vous ne pouvez pas vous y résoudre, il y a une autre option possible : le furet de plombier. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil utilisé principalement par les plombiers, mais il vous est également possible de faire son acquisition pour votre usage personnel.

Il vous suffit de faire entrer le furet dans les canalisations jusqu’à entrer en contact avec ce qui bouche les toilettes. Vous pouvez ensuite faire pivoter la tête du furet depuis l’autre extrémité, et le but est de libérer le passage. Une troisième solution est le déboucheur à pompe. Son mode de fonctionnement est comme son nom le précise : vous devez en placer une extrémité dans la cuvette des WC, puis pomper jusqu’à ce que tout soit libéré.

Vous vous sentez perdus ? Faites appel à un professionnel !

Dans certains cas, tout ce qu’on peut essayer peut échouer, si bien qu’on peut se retrouver avec un assez gros problème sur les bras. Si vous ne savez plus quoi faire, il vous est conseillé de faire appel aux services d’un plombier professionnel. En effet, il se peut que la nature du souci se trouve autre part, peut être quelque part dans les canalisations.

Il serait difficile pour un particulier de résoudre un tel problème de lui-même, ne disposant ni du matériel nécessaire, ni des compétences requises. Il faut cependant prendre garde vis-à-vis du choix du professionnel, car si vous ne faites pas attention, il se peut que vous tombiez sur une personne qui n’est même pas compétent. Le mieux est de comparer plusieurs offres entre elles puis vous décider pour celle qui semble la plus intéressante.